RastaGTO
Beaucoup de questions :)
le 24/06/2011 3:52
Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, j'ai 18 ans et je suis un "ancien" joueur de Magic, je me suis arrêté il y a 3 ans, je trouvais le jeu beaucoup trop cher, et les sorties d'extension se faisait trop "fréquentes", du coup le porte monnaie ne suivait pas et j'ai finis par abandonner le jeu en quelque sorte et ce, après 4 ans d'expérience ^^.
Cela fait maintenant 1 an que je me suis remis au jeu de carte que j'ai réellement toujours aimé étant fan depuis ma jeune enfance, pokémon. Je suis ce qu'on peut appeler dans le jargon, un "joueur pro". Je viens de finir ma saison qui a été bien chargé en voyage, dans toute la France et même en République tchèque et aux Pays-Bas pour les championnats d'Europe. Début Juin j'ai participé au championnat de France pour y terminer 2nd. Il me reste un dernier tournoi à faire pour réellement boucler la saison, les worlds au mois d'août à San diego, bien que ma participation ne soit pas certaine...
Bref, ici on est sur Magic Ville donc on parle plutôt de Magic; je m'excuse tout d'abord si le sujet n'est pas dans la bonne section, je ne suis pas du tout familier avec le site :S. J'ai l'intention, dans un futur plus ou moins proche, de me remettre à Magic, parce qu'au fond je suis quand même resté attaché au jeu; j'aime bien de temps en temps regarder les finales des pro tours et je ne manque jamais les worlds :D. Je m'y remettrai tout en restant joueur pro pokémon, cela reste mon jeu favori et je ne pourrai jamais m'en passer :), mais j'aimerais peut être en parallèle devenir aussi joueur pro Magic (maintenant j'ai plus de sous qu'avant x)). Mais je me suis toujours posé des questions qui me sembles fondamentales dans le cas où l'on voudrait faire une carrière dans le circuit, les voici:

1)Peut-on faire de Magic son métier à part entière, en gros peut-on vivre de cette passion ? (chose impossible à pokémon :/)

2)Quel sont les gains d'argent que l'on obtient dans les différents tournois du circuit pro ?

3)Les extensions sortent en moyenne tous les combiens de mois à présent ?

4)La valeur marchande des cartes et t-elle assez élevé ou peut-on se faire un deck compétitif sans dépenser une fortune ?

5)Les joueurs pros peuvent-t-ils devenir sponsorisé ?

Voilà pour le moment se sont les questions que je me pose, si d'autres me viennent à l'esprit je viendrai les poser ^^. En attendant je vous remercie tous pour l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter et je vous dis à très bientôt sur le fofo ou dans une salle de tournoi ;).

RastaGTO

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
windportal
Ouh!
le 24/06/2011 5:20
1/ Il doit y avoir à peine une dizaine de personne qui vivent vraiment de Magic. Mais, en théorie, c'est possible donc. Par contre, à défaut de toucher 60k par an, on peut toucher pas mal d'argent plus ou moins régulièrement.

2/ Voilà un lien vers les gains en Pro-tour et vers ceux en Grand Prix. Il faut savoir que Wizards a mis en place un système qui récompense les joueurs pro.

3/ Les extensions sortent tous les 3 mois.

4/En général, les deck compétitifs valent 200€ à 300€, du moins si tu veux le "meilleur deck"

5/ En général, les pros écrivent des articles de stratégies pour des sites/magazines et sont rémunérés (je n'ai aucune idée du montant,par contre).
windportal
Ouh!
le 24/06/2011 5:22
Zut, j'ai oublié de parler des championnats nationaux.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/06/2011 6:43
Citation :
Peut-on faire de Magic son métier à part entière, en gros peut-on vivre de cette passion

Ouais en devenant gerant d'une boutique mais il faut quand meme vendre d'autre chose. Il y a un certains nombre de salariés de wizard aussi (marketing, R&D...) qui doivent en vivre mais il me semble que meme chez wizard tu reste pas toute ta vie a develloper du magic, ils te transfugent sur d'autres projets de temps en temps.
mikachu
Légende
le 24/06/2011 8:04
pour en vivre tout depend de ton objectif de remuneration :)
2k/mois c est bien mais 10k c est mieux =)
grottag
Mikachu
le 24/06/2011 8:14
Toi, tu vies des tes achats/ventes ou c'est un extra?
Si ce n'est pas indiscret, ça te rapporte combien par mois, environ?
mikachu
Légende
le 24/06/2011 9:00
j en ai aucune idee exactement, mais j ai un taf qui me permet de ne pas me poser la question de ce que ca coute et rapporte
RastaGTO
le 24/06/2011 15:51
Merci pour les liens ^^. C'est un peu complexe mais si j'ai bien compris, pour réellement gagner sa vie ne jouant à magic il faut être au minimum niveau 7 pro players club ? Et pour monter de niveau, on gagne des points au fur et à mesure des différents tournois qu l'on fait...?
RastaGTO
le 24/06/2011 17:03
Ah oui je voudrais aussi savoir quel est le format utilisé dans la majorité des tournois, et niveau tournois, y en a t-il de gros en France ?
Taurnil
Lille, France
le 24/06/2011 17:20
Très souvent le type 2 et le limité pour quelques events.

Plus rarement du legacy, mais les lots peuvent être intéressants même dans les petits tournois (si ce que tu cherches à faire c'est gagner de l'argent).

Pour être tout à fait honnête, même si tu as un niveau de skill remarquable (ce dont je ne doute pas puisque tu as réussi dans un autre jcc), le pool de joueur talentueux est bien plus important que ce que chacun voudrait.

Pour faire de l'argent avec Magic (en jouant j'entends, sinon cf post de Molo), vraiment faut du talent et surtout si tu joues toujours à Pokémon, que t'aies le temps de tester (ça doit être possible, mais amha ta vie perso doit en souffrir, si en plus tu as un job qui prend du temps tu peux oublier, ou arrêter de dormir)
keat pas id
le 24/06/2011 18:11
Citation :
Très souvent le type 2 et le limité pour quelques events.

Plus rarement du legacy, mais les lots peuvent être intéressants même dans les petits tournois (si ce que tu cherches à faire c'est gagner de l'argent).


Faut sortir le dimanche, au vu des prix des cartes legacy ont peut dire que le léga est un format très populaire, surement plus attractif que le T2, ce qui maintient le T2 c'est le fait que Wotc est obligé de le maintenir dans ses gros tournois pour que les gens consomment. Un investissement à "crédit" peut aussi favoriser l'envie de jouer T2...
Reeko
le 24/06/2011 19:33
Sinon, pour rebondir un peu sur le post de Taurnil, je te conseille de ne pas arriver en terrain conquis.

Sans vouloir dénigrer les joueurs de Pokemon que je ne connais pas, Magic est un jeu très adulte et compétitif. Reprends dans un premier temps Magic à travers quelques drafts en magasin pour jauger ton niveau.

Si vraiment tu es bon, alors tu pourras viser plus loin et peut-être qu'un jour tu deviendras pro.

Légende
le 24/06/2011 19:47
Citation :
Très souvent le type 2 et le limité pour quelques events.

Plus rarement du legacy, mais les lots peuvent être intéressants même dans les petits tournois (si ce que tu cherches à faire c'est gagner de l'argent)./quote]

ouais heu jvoulais faire un tournoi t2 dernierement, c'est juste introuvable pour moi vis à vis du nombre de tournoi legacy ^^ c'est pas plus "rarement", c'est genre 200x plus "souvent", suffit de jeter un oeil au forum "tournoi"^^
RastaGTO
le 24/06/2011 20:28
Citation :
Pour être tout à fait honnête, même si tu as un niveau de skill remarquable (ce dont je ne doute pas puisque tu as réussi dans un autre jcc), le pool de joueur talentueux est bien plus important que ce que chacun voudrait.

Pour faire de l'argent avec Magic (en jouant j'entends, sinon cf post de Molo), vraiment faut du talent et surtout si tu joues toujours à Pokémon, que t'aies le temps de tester (ça doit être possible, mais amha ta vie perso doit en souffrir, si en plus tu as un job qui prend du temps tu peux oublier, ou arrêter de dormir)


C'est vrai qu'à Magic, il faut beaucoup plus se creuser la cervelle, et en plus de ça il y a pas de format (je préfère le T2). A poké il n'y en a qu'un, et on va dire que la métagame de compose le plus souvent de 4 voir 5 decks qui sont bons, tandis qu'à Magic on peut faire des dizaines de decks différents qui restent compétitif. Après, une grosse différence entre les deux jeux c'est que poké compte pas mal sur la chance (surtout qu'avec les nouvelles règles tu gagnes le coin flip, tu gagnes la partie^^); et le but est de forcer cette chance...à Magic il n'y a pas énormément d'accélérateur de pioche (enfin je crois) tandis qu'à poké il y a des decks où on peut piocher 15 cartes en 1 tour ^^; donc au final on trouve souvent la carte clé. Attention je ne dis pas que poké est un jeu bateau, au contraire ça demande pas mal de réflexion est de play test mais beaucoup moins qu'à Magic. Donc oui j'aimerais bien être aussi joueur pro Magic, mais je sais très bien que je vais devoir faire quelques sacrifices :s. Je ne suis pas non plus très pressé, Magic a encore beaucoup d'avenir.

Citation :
Sans vouloir dénigrer les joueurs de Pokemon que je ne connais pas, Magic est un jeu très adulte et compétitif. Reprends dans un premier temps Magic à travers quelques drafts en magasin pour jauger ton niveau.

Si vraiment tu es bon, alors tu pourras viser plus loin et peut-être qu'un jour tu deviendras pro.


Je te rassure, il y a beaucoup d'adultes jouant à pokémon ^^. En fait il y a trois catégories d'âge, junior(10ans et moins), senior(11ans-14ans), et Master(14ans et plus). D'ailleurs le champion de France de l'an dernier à 34ans. Et comme dans ton bon jeu de cartes, la compétition est de la partie. Le problème c'est que lorsqu'on dit à quelqu'un qu'on joue à pokémon, il relie le plus souvent ça au dessin animé et au caractère "gamin" qui est en relation alors que pas du tout :/. Magic est aussi le jeu de cartes qui est on peut dire assez "médiatisé" et c'est ce qu'il manque à poké...si il y avait les vidéos des nationaux et des worlds avec des commentateurs (comme à Magic) je pense que cela ferait changer l'opinion de la plupart des personnes pour ce jeu. Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo faites par un joueuse de la finale du championnat national où j'ai terminé 2nd-> ici. Vous pourrez voir que ça demande pas mal de réflexion ;). Donc pour Magic c'est sûr que je pourrais pas directement faire des pro tour, mais de part mon expérience dans le jeu et dans le domaine des cartes je pense arriver à trouver un assez bon niveau en je l'espère peu de temps :).

Sinon pour en revenir au sujet et aux decks en eux mêmes, j'aimerais savoir ce qui se joue et ce qui gagnes dernièrement. Lorsque je jouais, j'appréciais particulièrement les jeux aggros avec une grosse aide en mana, je jouais vert blanc avec des elfes de partout histoire d'avoir mana full assez vite et d'attaquer en masse. Est-ce que ce genre de jeu est toujours d'actualité ou est-ce qu'on revenu sur du contrôle ou du blast ?
J'ai regardé la finale du pro tour à Nagoya, et il me semble que ça jouait du rouge noir avec beaucoup d'artefact, ça fait vraiment fureur ? Si vous pouviez un peu m'expliquer les fonctionnements des nouveaux decks j'en serais ravi ^^. Et une petite dernière pour la route, c'est quoi le "poison", ça n'existait pas à l'époque, enfin je crois :S. Merci d'avance :)

RastaGTO
RastaGTO
le 24/06/2011 20:30
Citation :
et en plus de ça il y a pas de format

Je voulais dire il y PLUS de format ^^
Taurnil
Lille, France
le 24/06/2011 23:10
Bah par contre t'expliquer le format ça risque de prendre un certain temps, je ne te conseille que trop d'aller voir les différentes parties des différents forums consacrés à Magic.

De même pour les articles très bien faits sur les sites de starcitygames et Channel fireball.

Aussi, tu dis
Citation :
mais de part mon expérience dans le jeu et dans le domaine des cartes je pense arriver à trouver un assez bon niveau en je l'espère peu de temps


C'est sûr, tu vas trouver un bon niveau rapidement, mais comme j'ai déjà dit et d'autres auront confirmé, un bon niveau n'est pas suffisant pour devenir pro, sinon il y aurait 10 000 joueurs pros à Magic.

HS : c'est pas bien grand la salle qu'ils vous ont reservé pour les france, vous étiez combien ?

RastaGTO
le 24/06/2011 23:24
Citation :
Bah par contre t'expliquer le format ça risque de prendre un certain temps, je ne te conseille que trop d'aller voir les différentes parties des différents forums consacrés à Magic.

De même pour les articles très bien faits sur les sites de starcitygames et Channel fireball.


Merci je vais aller y faire un tour =)

Citation :
C'est sûr, tu vas trouver un bon niveau rapidement, mais comme j'ai déjà dit et d'autres auront confirmé, un bon niveau n'est pas suffisant pour devenir pro, sinon il y aurait 10 000 joueurs pros à Magic.


Tu as raison, il vaut mieux avoir un excellent niveau de jeu, mais avec beaucoup d'entraînement et de persévérance, je suis sûr qu'on peut y arriver ^^.

Citation :
HS : c'est pas bien grand la salle qu'ils vous ont reservé pour les france, vous étiez combien ?


C'est la vidéo qui doit donner cet effet là...on était au centre de la victoire à Compiègne qui est juste...immense :). Au niveau du nombre on était 96 en Master, 38 en Sénior, et 46 en Junior; ça fait donc 180 joueurs ce qui est pas mal je pense ;).
ohrgg
Amiens, France

le 24/06/2011 23:33
Citation :
junior(10ans et moins), senior(11ans-14ans), et Master(14ans et plus)


Un jeu ou on est senior a 11 ans, si, désolé, mais c'est clairement un jeu de gamins.
RastaGTO
le 24/06/2011 23:55
Citation :
Un jeu ou on est senior a 11 ans, si, désolé, mais c'est clairement un jeu de gamins.


Je ne peux que rire de la médiocrité de tes propos...les catégories d'âge sont ce qu'elles sont, et elles sont faites pour qu'il n'y est pas de trop grandes différences de niveau. Tu parles sans savoir, j'aimerais bien t'y voir tiens. En attendant tu n'apportes rien à ce topic donc si c'est pour essayer de rabaisser les joueurs de pokémon tu peux tracer ta route.


DEMON
le 25/06/2011 0:05
orgh n'a pas pu résister à la tentation.

il faut pas répondre aux provoc, sinon il va en pleuvoir des tonnes.

don't feed the troll
RastaGTO
le 25/06/2011 0:19
Citation :
orgh n'a pas pu résister à la tentation.

il faut pas répondre aux provoc, sinon il va en pleuvoir des tonnes.

don't feed the troll


Tu as raison, mais je veux juste défendre l'image des joueurs de pokémon. Qu'on joue à Magic, yugi, poké ou je ne sais c'est avant tout une passion et le but est de la partager avec d'autres personnes. Quand je vois ce genre de commentaires ça m'irrite un petit peu :s.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.